À propos

Pourquoi faire confiance à Équin Communication

Équin Communication est une entreprise de services-conseils et d’enseignement en comportement équin. Sa mission vise essentiellement le bien-être des équidés dans un cadre de vie domestique. En ce sens, elle offre des formations et des stratégies d’interventions afin d’accompagner les chevaux dans la résolution de leurs problèmes comportementaux.

Notre équipe

Sandy Letarte

Sandy Letarte

FONDATRICE, TECHNICIENNE ÉQUINE
ET FORMATRICE

Volet Théorique

Diplômée de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), le plus important centre de formation technologique en agroalimentaire de langue française en Amérique du Nord, Sandy Letarte est la fondatrice d’Équin Communication. Technicienne équine spécialisée en comportement équin, elle exerce son métier depuis plus de 25 ans.

Dès ses débuts, Sandy Letarte s’est d’abord plongé dans l’observation en continu des interactions entre chevaux mâles et femelles de tous âges, et ce, au sein de groupes diversifiés évoluant en semi – liberté.

Les données recueillies lui ont permis de faire un lien entre le mode de communication des groupes vivant en semi-liberté et celui des groupes domestiqués. Forte de cette étude, elle a ensuite tenu à démontrer le bien-fondé de l’application de ces connaissances acquises sur des sujets ayant un contact étroit avec l’humain.

L’expertise de Sandy Letarte dans le domaine du comportement équin s’étend bien au-delà d’interventions sur le terrain produisant de stupéfiants résultats. De ce fait, elle est souvent sollicitée pour offrir des formations et agir en tant que conférencière. Afin de répondre davantage à la demande, elle a eu l’idée de fonder Équin Communication qui a deux principaux objectifs :

-une meilleure communication entre le cheval et l’humain;

-la résolution de problèmes comportementaux chez les équidés.

Découvrez la série web “Parlons Cheval” tirée de l’approche de Sandy Letarte

Hélène Roche

ÉTHOLOGISTE

Éthologue de formation, Hélène Roche est une référence en matière de vulgarisation scientifique en comportement équin. Il est donc primordial pour nous de vous faire bénéficier de son enseignement, que vous retrouverez dans la formation de Praticien en comportement équin – Niveau I.

Isabelle Kleber

Isabelle Kleber

COMPORTEMENTALISTE ET COACH

C'est en France, qu'Isabelle Kleber utilise quotidiennement la méthode développée par Sandy Letarte lors de ses accompagnements auprès des chevaux présentant des problèmes de comportement. De nombreux particuliers, centres équestres et propriétaires  de chevaux de course lui font confiance.

Forte de ses formations suivies chez Équin Communication et de sa certification en Coaching et Equicoaching (https://www.nevada-formation.com/ ), Isabelle Kleber travaille également sur le plan humain : "La composante humaine du comportement équin déviant doit être prise en charge pour un résultat durable".

Vous retrouverez Isabelle Kleber dans la formation de Praticien en comportement équin – Niveau I où elle  enseigne les notions  nécessaires à la bonne compréhension et à la prise en charge des comportements humains dans la problématique dite équine.

Léa-Roussot-scaled

Léa Roussot

SPÉCIALISTE EN ERGONOMIE ÉQUINE

Léa Roussot, diplômée Bit Fitter, Bridle Fitter et Saddle Fitter, est spécialiste pour l’adaptation et l’ajustement des mors, des brideries et des selles selon la morphologie du cheval.

Vous retrouverez Léa Roussot dans la formation de Praticien en comportement équin – Niveau II où elle enseigne des notions essentielles à la reconnaissance du matériel inadapté.

Volet Pratique

Claudia Parent

PRATICIENNE EN COMPORTEMENT ÉQUIN (II)

Naturothérapeute pour animaux, Claudia est diplômée en homéopathie animale de la British Institute of Homeopathy (BIH). Issue de la première cohorte ayant suivi la formation chez Équin Communication, elle offre depuis les services de débourrage et de résolution de problème de comportement dans la région du Bas St-Laurent. Vous la retrouverez dans la série web Parlons Cheval, série à laquelle elle a pris part.

Stéphane Botella

PRATICIEN EN COMPORTEMENT ÉQUIN (II)

Originaire de France, Stéphane Botella s’installe au Québec en 2005 et c’est dans la région de la Mauricie qu’il exerce aujourd’hui en tant qu’intervenant en comportement équin.

Technicien forestier de formation et réalisant divers travaux avec le cheval
(débuscage et débardage de bois), Stéphane était soucieux de mieux comprendre le comportement équin. Il s’est donc enrichit de l’enseignement dispensé chez Équin Communication. Les services qu’il offre vont du débourrage à la résolution de comportements
problématiques que ce soit pour le cheval monté ou attelé.

France Fortin

France Fortin

PRATICIENNE EN COMPORTEMENT ÉQUIN (II)

Certifiée par ABC Hoofcare, en Oregon (U.S.A.), France Fortin s’est bonifiée par la méthode développée par Sandy Letarte. Son centre de réadaptation équine, situé dans la région de l’Estrie, permet d’accueillir des chevaux nécessitant des soins particuliers.

Grâce à ses formations suivies chez Équin Communication, France travaille dans le respect des chevaux, et qu’il s’agisse d’un problème orthopédique ou de comportement, votre cheval sera traité avec professionnalisme.