Sandy Letarte

Fondatrice, technicienne équine, formatrice

Diplômée de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), le plus important centre de formation technologique en agroalimentaire de langue française en Amérique du Nord, Sandy Letarte est la fondatrice d’Équin Communication. Technicienne équine spécialisée en comportement, elle exerce son métier depuis plus de 25 ans.

Dès ses débuts, Sandy Letarte s’est d’abord plongé dans l’observation en continu des interactions entre chevaux mâles et femelles de tous âges, et ce, au sein de groupes diversifiés évoluant en semi-liberté.

Les données recueillies lui ont permis de faire un lien entre le mode de communication des groupes vivant en semi-liberté et celui des groupes domestiqués. Forte de cette étude, elle a ensuite tenu à démontrer le bien-fondé de l’application de ces connaissances acquises sur des sujets ayant un contact étroit avec l’humain.

L’expertise de Sandy Letarte dans le domaine du comportement équin s’étend bien au-delà d’interventions sur le terrain produisant de stupéfiants résultats. De ce fait, elle est souvent sollicitée pour offrir des formations et agir en tant que conférencière. Afin de répondre davantage à la demande, elle a eu l’idée de fonder Équin Communication qui a deux principaux objectifs:

– une meilleure communication entre le cheval et l’humain

– la résolution de problèmes comportementaux chez les équidés

Équin Communication est une entreprise de services-conseils et d’enseignement en comportement équin.