Appuyée par des connaissances scientifiques, l’émission «Parlons Cheval» permet de suivre l’évolution de chevaux présentant des problèmes comportementaux.

Saison 1

 
 
Résolution d’une jument agressive envers son poulain naissant 
Dans cet épisode, l’équipe de Parlons Cheval répond à une urgence pour venir en aide à une jument qui se montre agressive envers son poulain naissant, mettant en danger la survie de celui-ci. Voyez la stratégie d’interventions qui a été appliquée dans cette situation pour rétablir la communication entre la jument et son poulain.
 
Résolution d’un tic à l’ours 
Dans cet épisode, l’équipe de Parlons Cheval vient en aide à une jument qui a développé une habitude de balancement gauche-droite connue dans le domaine équin sous le nom de «tic à l’ours». Voyez comment les intervenantes en comportement équin ont réussis à résoudre ce trouble de comportement considéré comme incurable.
 
Résolution d’une difficulté d’approche avec deux ânesses
 
Dans cet épisode, l’équipe de Parlons Cheval, intervient auprès de deux ânesses qui ne se laissent pas approcher par l’humain. Les interventions démontrées dans cet épisode sont aussi applicables avec des chevaux.



Résolution d’un cheval agressif au pansage


Dans cet épisode, l’équipe de Parlons Cheval vient en aide à une jument qui se montre agressive au moment du pansage. C’est une situation régulièrement rencontrée et voyez comment il est possible d’y remédier.

 

Saison 2

 

Résolution d’une difficulté d’approche
Dans cet épisode, l’équipe de Parlons Cheval vient en aide à la propriétaire d’un cheval qui se montre difficile à approcher depuis 10 ans! Voyez la stratégie d’interventions qui a été mise en application pour régler ce comportement indésirable en 3 rencontres seulement.
Résolution d’un trouble de l’impulsion 
Suivez l’évolution d’un jeune cheval qui refuse de galoper. Dans cet épisode, Dr. Yves Rossier professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe au Québec (Canada) et délégué vétérinaire officiel de la FEI nous renseigne sur le travail en longe.
 
Résolution de comportements indésirables en laisse
Dans cet épisode, l’équipe de Parlons Cheval vient en aide à la propriétaire d’une jument qui présente plusieurs comportements indésirables en laisse. Voyez à quel point les interventions préalables en liberté sont nécessaires dans la résolution de cette situation.



La conclusion

Pour la conclusion de l’émission, un récapitulatif de la saison 1 et 2 et des connaissances scientifiques à mettre en application pour améliorer le bien-être de nos chevaux.