Ma vie avec les chevaux

Technicienne équine diplômée en 1994 de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (Canada), Sandy Letarte étudie le langage comportemental des chevaux vivants dans différents milieux et conditions de vie.

Ses travaux furent d’abord menées par l’observation continue des interactions entre chevaux au sein de troupeaux vivant en semi-liberté de toutes combinaisons possibles d’âge, de sexe et du nombre d’individus et ce sur des terrains et des conditions de toutes sortes.

Afin de démontrer les liens entre les données recueillies des groupes en semi-liberté et celles des groupes en captivité, les mêmes expérimentations ont ensuite été réalisées avec des sujets qui ont un contact avec l’humain. ​

Le travail de cette spécialiste vise essentiellement deux objectifs : la communication entre le cheval et l’humain et la résolution de problèmes de comportements chez les équidés. Ses conférences, ses formations et ses interventions sur le terrain interpellent un très large public. Et les résultats ont de quoi surprendre!

Équin Communication, l’entreprise qu’elle a mise sur pied et qu’elle dirige, est un centre de services spécialisés en comportement équin.

La force de l'approche

La grande force de la stratégie de résolution de problème élaborée par Sandy Letarte réside dans le fait qu’elle est applicable à toutes les formes de troubles comportementaux, ce qui fait que la plupart de ces problèmes sont solvables et éliminés en quelques séances. N’est utilisé que le mode de communication que les chevaux utilisent entre eux en tant que moyen d’expression et d’échange.

Devant des résultats inespérés, son accessibilité et sa reproductibilité, de plus en plus de professionnels font appel à cette méthodologie (éleveurs, entraîneurs, professionnels de la thérapie assistée par le cheval, etc.) qui offre une sécurité accrue dans la pratique de leur métier et une amélioration de la qualité de leur travail avec des chevaux bien dans leur tête.


Visionnez une série télé/web sur le comportement équin tirée de l'approche de Sandy Letarte

Vous aimeriez recevoir des nouvelles d'Équin Communication?  Inscrivez-vous à notre infolettre

 

Des questions?

Contactez-nous!

418-898-3470 ou écrivez-nous :


Logo

Facebook    info@equincommunication.com